Marchés agricoles mondiaux 2012/2021 La croissance de 20 % de la production d’oléoprotéagineux promet des prix élevés
Selon l’organisation de coopération et de développement économique (Ocde), de nouveaux exportateurs tels que l’Ukraine et le Paraguay contribueront de plus en plus à la croissance des exportations mondiales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des productions sous tension avec des prix qui restent élevés. (© Ocde/Fao) |
Par rapport à la moyenne de 2009-11, la production mondiale d’oléagineux devrait progresser de 20 % seulement ces dix prochaines années, selon l’Ocde. Les coûts élevés, les contraintes environnementales et l’importante rentabilité des cultures concurrentes vont ramener la croissance à la moitié environ du taux de la décennie précédente. L’essor de la production sera sous-tendu autant par l’expansion des superficies que par l’amélioration des rendements.
La Chine et l’UE devraient en tête des pays importateurs
Les acteurs traditionnels devraient garder une place prépondérante dans la production et les exportations d’oléagineux, mais, selon toute probabilité, de nouveaux exportateurs tels que l’Ukraine et le Paraguay contribueront de plus en plus à la croissance des exportations mondiales. Tandis que les producteurs de soja sud-américains continueront sans doute à l’emporter dans les exportations mondiales de tourteaux, l’Indonésie et la Malaisie devraient voir leur part dépasser 60 % dans les exportations d’huiles végétales. Les importations de graines oléagineuses et produits dérivés seront vraisemblablement moins concentrées, même si la Chine et l’Union européenne sont appelées à rester en tête.
L’utilisation de biodiesel devrait connaître un essor significatif dans les pays développés et en développement. En ce qui concerne les utilisations alimentaires, parallèlement à une stagnation dans les pays développés, on prévoit dans les pays en développement une augmentation de 2 kg de la consommation annuelle par habitant, soit 12 % au cours de la prochaine décennie, mais les chiffres ne représenteront encore que trois quarts environ du niveau actuellement observé dans les pays développés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :